Homelab
Proxmox Virtual Environment (PVE)
J'ai choisi d'utiliser Proxmox Virtual Environment (PVE) pour mon homelab après avoir essayé Portainer avec Docker. Proxmox m'a semblé plus adapté à mes besoins grâce à ses fonctionnalités avancées de gestion de machines virtuelles et de conteneurs. De plus, Proxmox est open source, ce qui est un avantage supplémentaire. J'ai également configuré un RAID 5 pour assurer la redondance des données et améliorer la performance de stockage.

Nextcloud
Mon cloud personnel que j'utilise au quotidien, beaucoup de fonctionnalités pour un produit open source. L'un de mes projets open source préférés.

Bot Discord
J'ai développé plusieurs bots pour répondre à des besoins spécifiques que j'avais avec quelques amis. Ces bots ont été développés soit en Python, soit en JavaScript.
Ils sont tous hébergés sur une même VM (Virtual Machine) qui est sous Ubuntu Server 22. J'ai créé des services pour chaque bot : tutoriel sur mon GitHub.
NGINX
J'ai choisi NGINX car il est open source et très complet. Il me sert pour mes différents sites web.

Home Assistant
J'utilise Home Assistant sur un Raspberry Pi 4, ce qui me permet d'utiliser des ESP32 pour créer des objets connectés via ESPHome.

Serveur web - Apache 2
Mes sites sont généralement sur Apache 2, facile d'utilisation et efficace.

Monitoring - Uptime Kuma
Un service de monitoring open source très complet. Il tourne dans un conteneur Docker.

OctoPrint
J'ai mis un OctoPrint sur un Raspberry Pi 4 pour gérer mon imprimante 3D.

Imprimante 3D
Régulièrement j'imprime des objets en 3D pour soit combler un besoin soit pour faire du prototypage. Actuellement j'ai une Wanhao D12. J'utilise Ultimaker Cura comme slicer.
Site officiel